Au-dessus de
la mêlée
Compagnie : Scènes Plurielles
Auteur : Cédric Chapuis
Mise en scène : Mira Simova
Création lumière : Cilia Trocmée-Léger
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h20
Public : À partir de 6 ans
Création : 2015
L'Histoire :
Une finale de Championnat de France, c’est pas n’importe quel match ! Et une minute : c’est exactement le temps qu’il reste avant le coup d’envoi. Il aura fallu 15 ans de rugby pour en arriver là. 15 années de victoires et de défaites, de solidarité et d’engagement, de dépassement de soi et de franche camaraderie. 15 années à apprendre du rugby ce que ni les parents, ni l’école ne pourront jamais transmettre à quiconque. Avec beaucoup d’humour et d'humanité, coup de projecteur sur un sport hors norme, où tout a un goût d’absolu. Bien loin des clichés, l’histoire de cette vaillante équipe de 2ème série est aussi drôle que touchante car les personnages hauts en couleur qui la composent, possèdent une grandeur d’âme qui se situe bien «Au-dessus de la mêlée».
La parenthèse de l’auteur :
“ S’engager en amitié, avoir une parole et s’y tenir, se relever même quand ça fait mal, faire passer l’intérêt du groupe avant soi, se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre, voici parmi tant d’autres, les valeurs merveilleuses que j’ai reçues en cadeau de mes 15 années de rugby. Aujourd’hui, auteur-comédien, il eût été dommage de ne pas en faire un spectacle. ”
Cédric Chapuis
LA PRESSE EN PARLE :
La Dépêche
Le comédien entraîne, sans temps mort le temps d'un match, dans un spectacle où les applaudissements couvrent les sifflets de l'arbitre. Un sans-faute qui mérite les prolongations, disons que l'essai a été transformé !
CultureBox - 4/5
Chapuis, c’est d’abord un style unique. Une qualité d’écriture alliée à des talents de comédien. Qu'il invite au voyage dans le monde de l’ovalie ou dans celui de la batterie... Un pur bonheur !
Le Monde
Cédric Chapuis parle de son vécu, de sa jeunesse sportive, et incarne tous les personnages de cette comédie amicale : les copains, l’entraîneur, le coach physique, le maire, etc. Ce seul en scène [...] réussit le tour de force de transformer une aventure sportive en une aventure humaine qui s’adresse à tous.
La Provence - ****
Le texte est précis et ces mots simples sonnent avec justesse. Mais si on sent très bien que Cédric est tombé dans la marmite évoquée plus haut, le rugbyman est pudique et sait noyer cette émotion dans une cascade de rires. Un rire sans arrière-pensée, fait d’autodérision, un rire lui aussi si humain loin de l’ironie facile de beaucoup trop d’autres au Off.