Une vie sur mesure
De Cédric Chapuis
Mise en scène : Stéphane Batlle
Genre : Théâtre musical
Tout Public
Durée 1h20
Année de création : 2007
Distribution : Pierre Martin-Bànos,
Pierre Duchesne, Gabriel Charbonnet
et Cédric Chapuis
Son et lumières : Cilia Trocmée Léger
Soutiens : Yamaha, La Baguetterie, Bosphorus, Le Monde, Paris Première
L'HISTOIRE :
Loin d'être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin, beau de naïveté, se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. D’un enthousiasme débordant, il livre le récit de sa romance extraordinaire. Pas moins de deux batteries sont nécessaires au partage de cet amour pour les rythmes. Adrien joue et aime toutes les musiques : le blues, le rock, la techno en passant par le jazz et la bossa nova.
Le coup de foudre pour son instrument est si percutant que rien ni personne ne semble pouvoir s’opposer à une telle union, et pourtant…
Petit à petit, et presque malgré lui, le jeune homme lève le voile, sur une histoire aussi drôle que bouleversante.
PALMARÈS
À L'INTERNATIONAL
Cédric Chapuis
Pierre Duchesne
Gabriel Charbonnet
Axel Auriant
Pierre Martin-Bànos
Avec plus de 1000 représentations et déjà 300.000 spectateurs, « Une vie sur mesure » est en passe de devenir « un classique » du théâtre contemporain. Depuis 10 ans, joué à guichets fermés au Festival d’Avignon et partout en France, cette pièce théâtro-musicale est plébiscitée par tous les publics pour son humour, son originalité, sa poésie et son humanisme. La qualité du texte, la dimension musicale et la virtuosité du comédien/batteur seul en scène, transforment ce spectacle atypique en un véritable coup de cœur. Au final : une expérience sensorielle et émotionnelle des plus mémorables.
LA PRESSE EN PARLE :
Le Monde
"... L'une des pépites du Festival Off d'Avignon. Joué à guichets fermés en 2011 et 2012 au Théâtre du Chêne Noir, ce récit est un concentré délicat d'humanité. Il n'y a ni moralisme ni pathos, juste une écriture drôle et subtile, un bel éloge à la différence et un "cours" de musique enchanteur. On sort de là avec une furieuse envie de (ré)écouter tous les styles de musique et de serrer dans ses bras cet Adrien si humain."
Le Point
" On est scotché par le talent de Cédric Chapuis qui réussit à nous émouvoir et à nous faire rire, avec finesse et délicatesse. "
TTT Télérama
" Un spectacle à la fois touchant et poétique, drôle et troublant. A découvrir sans tarder."
La Dépêche du Midi
" Cédric Chapuis nous embarque, nous régale, et, au moment opportun, il nous gifle en dévoilant le cruel de son histoire. Le temps se suspend. Quasi envoûté, on bascule. On sort du théâtre, bavard. "
La Voix du Midi
" A la fois auteur, comédien, musicien, Cédric Chapuis nous propose une pièce cocasse et bouleversante. Il y a de l'humour mais aussi une liberté et une audace étonnante. Il a bâti là, bien mieux qu'une simple comédie."
Le Parisien
" Un spectacle coup de cœur."